Explorez le jargon technique du cinéma avec notre lexique détaillé, qui éclaire les termes techniques et l'argot des professionnels du septième art. N'hésitez pas à utiliser la barre de recherche pour trouver un terme ou mot.

M.O.S

Dans le cinéma, l'acronyme "M.O.S." signifie "Mit Out Sound" (en allemand, "sans son"). Cette expression est utilisée pour désigner une scène qui est tournée sans enregistrement de son synchronisé. Il y a plusieurs légendes sur l'origine de cette expression, la plus populaire étant qu'elle proviendrait d'un réalisateur allemand à Hollywood qui aurait demandé de tourner une scène "mit out sound", c'est-à-dire sans le son.

Lorsqu'une scène est tournée M.O.S., cela signifie que seul l'image est capturée et que tout son (dialogue, bruitages, musique) sera ajouté plus tard en post-production. Cette technique est souvent utilisée pour des scènes où le son n'est pas nécessaire ou pour des raisons techniques, comme lorsque l'environnement est trop bruyant ou que le son n'est pas l'élément principal de la scène.

B-Roll

Le terme "B-Roll" dans le cinéma et la production vidéo fait référence à des images complémentaires qui sont intercalées avec les prises principales (le "A-Roll") dans un film ou une vidéo. Le B-Roll est souvent utilisé pour fournir un contexte, ajouter de la profondeur à l'histoire, ou simplement pour couvrir les coupes et rendre le montage final plus fluide et visuellement intéressant.

Par exemple, dans un documentaire où une personne parle d'un lieu spécifique, le B-Roll pourrait inclure des plans de ce lieu, des activités qui s'y déroulent, ou des détails pertinents qui enrichissent le récit. Cela permet de maintenir l'intérêt du spectateur et de donner une pause visuelle par rapport au sujet principal ou à l'interview en cours.

Le B-Roll est un outil crucial dans l'édition, car il permet de masquer les coupes, d'ajouter du contexte ou des informations supplémentaires, et de rendre le produit fini plus dynamique.

Règle 180°

La règle des 180 degrés est un principe de base en cinématographie qui aide à maintenir la continuité spatiale et la direction dans une scène. Cette règle stipule que l'axe d'action est une ligne imaginaire qui passe entre les principaux sujets ou acteurs de la scène — ne doit pas être traversé par la caméra.

En d'autres termes, une fois que l'axe est établi, toutes les caméras doivent rester d'un seul et même côté de cette ligne, comme si une demi-sphère était tracée autour de l'action. Cela permet de s'assurer que tous les éléments de la scène conservent la même direction gauche-droite d'un plan à l'autre. Si la caméra passait de l'autre côté de la ligne, cela pourrait désorienter le spectateur car les sujets sembleraient changer de direction.

La règle des 180 degrés est particulièrement importante lors de l'enregistrement de dialogues ou d'actions où les personnages interagissent directement les uns avec les autres, car elle aide à préserver une compréhension claire de leur emplacement et de leur orientation. Cependant, comme toutes les règles en art, elle peut être enfreinte de manière créative une fois que les bases sont maîtrisées et que les conséquences d'un tel choix sont bien comprises par le cinéaste.

Top Shot

Dans le cinéma, le terme "top shot" (également connu sous le nom de "plongée verticale" ou "vue de dessus") désigne un type de prise de vue où la caméra est positionnée au-dessus du sujet, capturant ainsi les images directement vers le bas. Cette technique offre une perspective unique, permettant de voir les scènes et les objets sous un angle inhabituel, souvent pour un effet dramatique ou artistique.

Plan

Unité de base du langage cinématographique, c'est une séquence continue d'images filmées en une seule prise.

Plan séquence

Un long plan sans coupure, où la caméra suit généralement l'action en continu.

Champ-contrechamp

Technique de montage où deux plans se succèdent, montrant deux personnages (ou groupes de personnages) en conversation ou interaction, généralement en alternant les vues de chacun.

Travelling

Le travelling est un terme technique du cinéma qui désigne un mouvement de la caméra pendant la prise de vue. Il s'agit de déplacer physiquement la caméra pendant l'enregistrement d'une scène, en la faisant glisser sur des rails, la portant à la main, ou en utilisant des véhicules ou des drones. Ce mouvement peut être horizontal (travelling latéral), vertical (travelling ascendant ou descendant), en avant ou en arrière, ou même circulaire autour du sujet.

Cut

Coupure ou changement rapide d'un plan à un autre dans le montage.

Montage

Processus d'assemblage des plans pour créer le film final.

Prise de vue

Moment où la scène est filmée.

Storyboard

Séquence d'images dessinées représentant les plans d'un film, utilisée pour prévisualiser et planifier le tournage.

Fondu enchaîné

Transition douce entre deux plans, où l'un s'estompe pendant que le suivant apparaît.

Angle de prise de vue

Position et orientation de la caméra par rapport au sujet (par exemple, plongée, contre-plongée, vue de profil).

Mise en scène

Art de diriger les acteurs et de disposer les éléments visuels sur le plateau de tournage.

Effets spéciaux

Techniques utilisées pour créer des éléments ou des effets visuels qui ne peuvent être obtenus par des prises de vue traditionnelles.

Voix off

Narration ou commentaire ajouté au film, souvent pour fournir un contexte ou des informations supplémentaires.

Clap

Outil utilisé pour synchroniser le son et l'image, marquant le début d'une prise.

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